lundi 6 décembre 2010

Grand Ménage




Je possède des iPod et iPhone depuis lors sorties. J'ai donc utilisé iTunes depuis des années pour classer, gérer et écouter ma musique. Je possède plusieurs ordinateurs et c'est très dur de tout maintenir synchronisé. J'attend toujours avec impatience qu'Apple sorte un iTunes version serveur pour ne pas à avoir à gérer plusieurs bibliothèque.

Ceci dit, tout au long des années j'ai accumulé au dessus de 32 000 chansons, à partir de mes CD et de ceux de mes amis et quelques unes trouvées sur le net. J'ai constaté avec regrets que la plupart des plus vieux morceaux étaient mal identifiés et ne possédaient pas l'illustration de leur pochette. À l'époque, les outils pour automatiser ces tâches étaient moins aboutis et l'identification des pochettes ne se faisait pas automatiquement. Alors je me suis mis à la tâche de tout remettre en ordre... Le calvaire...




Après l'essai de plusieurs logiciels pour m'assister dans la tâche, j'ai découvert enfin le logiciel TuneUp. Ce logiciel qui fonctionne en parallèle à iTunes permet d'identifier les chansons et il les regroupe facilement par album. Je ne sais pas sur quelle banque de référence il s'appuie, mais c'est la plus complète que j'ai vu. Il trouve presque tout, c'est fantastique. En cas de doute, le logiciel suggère et on choisi ce qui correspond le mieux.




Le logiciel possède aussi un volet automatique de recherche de pochettes. Ce module est un peu moins juste. Parfois il affiche vraiment n'importe quoi, mais on peut toujours annuler la chose.




Un des onglets du logiciel permet d'afficher à peu près toutes les informations disponibles sur la chansons sélectionnée à partir de YouTube, MySpace, les site officiels des artistes, etc... tout ça dans une petite fenêtre.




Et finalement pour les vrais fans de groupes de musique, la dernière section permet de voir les dates de concerts prévues dans notre secteur du groupe sélectionné.

Ça m'a quand même pris au delà de 3 jours pour effectuer la tâche... :-) Mais maintenant, je profite mieux de FrontRow, de mon iPhone, de mon iPad et de ma AppleTV en ayant de belles bibliothèques bien ordonnées. Espérons que ça tiendra avec le temps.

Aucun commentaire: