dimanche 31 octobre 2010

Québec, ville olympique?



Aujourd'hui, je suis allé voir les finales du Championnat du monde de patinage courte piste au pavillon de la jeunesse à Québec. En février dernier, j'étais aux olympiques d'hiver à Vancouver, mais je n'avais pas eu la chance de trouver des billets. J'étais donc ravi de pouvoir enfin assister à une compétition du même calibre tout près de chez moi.

C'est la première fois que j'assistais à une compétition de cette discipline, malgré le fait que mon frère ait été champion aux jeux du Québec à l'époque de Marc Gagnon (il y a un petit film sur sa page Facebook pour en témoigner :-) ). Je peux maintenant comprendre les émotions que pouvait vivre mon père lorsqu'il suivait son fils à travers la province.

Le spectacle a été fantastique. Quoique très aléatoire, à cause des chutes, il reste qu'on ne peut rester indifférent face à la vitesse et la stratégie dont les athlètes font preuve lors des courses. La vitesse est hallucinante pour le peu d'espace dont disposent les patineurs. Les sorties de virage sont impressionnantes, on a souvent l'impression que tout va se terminer dans le mur. Sur place, on peut apprécier l'agilité avec laquelle les coureurs arrivent à se faufiler au travers la meute pour gagner une place. Ça demande de l'audace, de l'accélération et une force physique exceptionnelle pour rester en piste. Les lacérations dans la glace témoignent de l'énergie qui est dépensée.

Ce sport nous prend aux tripes rapidement, c'est très intense, c'est rapide, on crie au moindre déséquilibre d'un favori et on respire seulement quand son patin traverse la ligne d'arrivée. La peur nous prend, dès qu'un groupe chute, à la vue des lames affinées flottant dans les airs et virevoltant de tous les sens.

Il y a aussi le plaisir de voir des athlètes de son pays être parmi les meilleurs de la discipline. L'ambiance n'en est que plus grande. Félicitations à l'équipe canadienne pour sa récolte de médailles. Nous avons été bien servis.

Bravo aussi à l'organisation pour avoir su récupérer cet événement (à cause d'une annulation du pays hôte prévu) à la dernière minute et d'en faire un succès d'organisation. Car à mon avis ce n'a pas été un succès de foule. La pavillon de la jeunesse était à moitié rempli. Si on exclut les athlètes, et les différents clubs de patinage de vitesse de la province, il n'y avait pas grand "Québécois " sur place. Pour une ville qui veut accueillir les Jeux olympiques d'hiver sous peu, je trouve ça triste. On avait en ville la crème mondiale d'une discipline où excellent des athlètes de la province et c'était à moitié plein. À Vancouver, des places pour cette compétition coûtaient facilement $350, ici, ça coûtait $15 pour un spectacle de même calibre. Je trouve que ça n'envoie pas un bon message à l'extérieur du pays affirmant que Québec est une ville où la population est prête pour des événements de ce calibre. Nous étions assis à l'arrière de représentants de la délégation anglaise et à la fin de la compétition, ceux-ci se prononçaient sur l'espoir que la prochaine compétition se déroule à Toronto à cause du manque de "foule " et d'ambiance. Ça en dit long...

Très bel après midi, une belle découverte que j'espère avoir la chance de renouveler un jour.

Aucun commentaire: