Oui je sais c'est facile de faire des prédictions après coup, mais quand même...
Première chose, je trouve un peu suggestive cette photo de Mario Dumont sur le site de Canoë ce matin, surtout quand on taxe Mario Dumont d'extrême droite et que certains l'ont même comparé à Jean-Marie Lepen.
Participation faible: 71%, on sent encore le symptôme que c'est un vote pour le moins pire...
Comment remettre au pouvoir (même minoritaire) un gouvernement avec un si haut taux d'insatisfaction. Les libéraux sont délaissés par le vote francophone (21 %). Qui représentent-ils?
Mario Dumont a copié la stratégie de M. Harper, mais n'en a pas la substance. On va vite se rendre compte que son programme n'a pas la cohésion de son mentor fédéral... Enfin... une fois à l'opposition et avec l'engouement qu'il suscite, on vas voir de nombreuses nouvelles têtes s'afficher autour de lui. Saura-t-il faire un bon tri ou va-t-il accepter n'importe quel opportuniste, histoire d'avoir de gros noms à présenter.
On vient d'assister au début de la mort lente du PQ. Il va falloir qu'ils revoient leur programme en profondeur. Mais si les purs et durs reprennent le pouvoir avec l'option souverainiste... Le PQ restera un parti de 3e ordre...
On sent un désir de changement, mais il ne semble pas y avoir une seule option pour rassembler les Québecois vers un avenir commun. Nous entrons dans l'ère des fédéralistes, des autonomistes et des séparatistes... Le Québec se divise... À quand un chef rassembleur... pas ce tour-ci, surtout avec la pauvreté des discours des chefs en fin de soirée. Manque de vision, de profondeur, de substance... mais tant qu'on se contentera de satisfaire le monde "ordinaire" on aura des chefs ordinaires.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire