dimanche 16 mai 2010

Grand Prix Nostaligique



À chaque année, le Grand Prix de Monaco réveille chez moi un peu de nostalgie. j'ai passé plusieurs moments de ma jeunesse sur la Côte d'Azur. Ma grand-mère paternelle habitait Cannes, et on a allait la voir le plus souvent possible que peux le faire une famille québécoise, soit pour Noël ou pour les vacances.



À onze ans, mes parents m'ont envoyé, avec un de mes amis, passer un mois chez elle. Que de beaux souvenirs, la plage, la Croisette, les filles en monokini , la première planche à voile?, les voitures, les alpes-maritimes, le pain bagnat, les routes de campagnes, les Cathares, les châteaux, la blanquette de Limoux (première brosse?), les cousins et cousines, les voisines du quartier en voyage avec leurs parents rencontrées pas hasard à la gare d'autobus et j'en passe...

J'y suis retourné 6 ans plus tard, y passer 1 mois en convalescence. C'est à ce moment que j'ai eu mon premier vrai contact avec le monde de la course automobile. Il existait entre Cannes et Nice le merveilleux Musée de l'automobile de Mougins... Musée ou se trouvait les principales voitures de collections des gens riches du coin. Il y a avait de tout, des voitures de courses du début du siècle dernier jusqu'au F1 les plus perfectionnées de l'époque. Avant le Grand Prix de Monaco, le Musée avait eu la bonne idée d'organiser une course "symbolique" de toutes les voitures du Club... 100 ans d'histoire de course automobile en un après midi sur la Promenade des Anglais à Nice. C'est à cet événement que j'ai vu une course entre Prost et Jabouille chacun dans leur F1 se donner en spectacle au milieux des palmiers. Les voitures passaient à 2 mètres à peine de la foule... C'était époustouflant. Jabouille s'est même permis 2 têtes à queue, au bout de la piste en aiguille, donnant la frousse à la foule massée derrière une simple barricade de métal. J'ai même eu la chance de monter dans une de ces voitures après l'événement.



C'est à cette même époque que ma grand-mère avait réussi à me procurer des billets pour assister à la première du film "Broadway Danny Rose" de Woody Allen (mon idôle) au Festival de Cannes... Voir Woody Allen présenter son film... ça n'a pas de prix. J'aime la vie des gens riches et célèbres, les starlettes sur la plage, les vedettes qu'on croise à la sauvette... que je pouvais me payer dans ce temps là ;-)



Mon dernier passage remonte à 5 ans, lors d'un voyage pour faire un petit tour rapide la famille qui y habite encore. Ma tante Christianne est décédée depuis ce temps et mon cousin Jean-Michel habite la Corse... Il reste ma cousine Pascale qui habite à la frontière de Monaco à qui je prévois faire une visite le jour où je me déciderais de me payer des places pour ce Grand Prix. Pour l'instant elle me servira de port d'attache pour mon futur voyage en Corse, nouvelle terre de développement d'une branche de la famille...

Bon, Mark Webber vient de gagner la course de 2010 :-)

1 commentaire:

Lili Dulac a dit...

Futur voyage en Corse? Qu'elle bonne idée!!!