samedi 29 mai 2010

J'ai craqué



Je m'étais juré de ne pas acheter d’iPad, d'attendre la deuxième version. Mais quand trop de clients m'ont appelé pour connaître mon avis et que je ne savais pas quoi répondre, j'ai craqué, pour une question de crédibilité :-)

Je n'ai eu aucune misère à me procurer le produit malgré la folie annoncée. Un simple coup de fil, vers l'heure du midi, à mon revendeur du coin et c'était fait... Je dois avouer que c'était le dernier disponible et que ma conseillère a eu une dure matinée.

À l'ouverture de la boite, on reconnait la qualité et la simplicité du design qui caractérisent les produits de la Pomme depuis quelques années. Au premier contact, on se demande comment bien le tenir. Pour une bonne prise en main, il faudrait que le pouce empiète sur l'écran et cela interfère avec l'écran tactile. Mais je vais bien finir par m'habituer. Le poids aussi est une surprise. C'est un peu lourd pour le cerveau, mais assez léger quand on pense à tout ce qu'il y a dedans.

Premier reproche, ce produit est dépendant d'un ordinateur. Il ne peut pas vivre seul. En fait, sa fonction est de consulter des fichiers médias (audio, écrits, visuel, animés, etc.) qui résident soit sur notre ordinateur, soit accessible par une connexion sans fil reliée à Internet. Donc, ça demande déjà d'être équipé d'un ordinateur récent et d'un routeur sans fil. Tout le monde a ça, me direz-vous... eh bien non, je vous répondrai.

Une fois branché à son ordinateur, c'est très simple à configurer, si on connait déjà les iPod et les iPhone Touch. Même principe. Là où cela devient intéressant, c'est de constater la grande vitesse d'exécution par rapport au iPhone et au iPod Touch. C'est très fluide et ça répond vite aux commandes.

Tout se fait à partir de l'écran tactile. La manipulation est très instinctive. Le clavier virtuel a une bonne dimension et permet de taper à deux mains si le iPad repose sur une surface ou un support. Gros avantage si on le tient sur nos genoux, il ne chauffe pas comme un portable :-)

À quoi ça sert un iPad? Un iPad, ce n'est pas un gros iPod Touch, ni un mini portable. C'est une nouvelle façon de consulter sa « vie numérique ». C'est plus une philosophie qu'un produit. C'est un moyen de consultation de contenu qu'on peut promener avec soi. Nous ne sommes plus obligés de consulter l'information là où un appareil nous l'oblige. L'information nous suit là où on est. Et ça, c'est fantastique. Par exemple, il m'est possible de contrôler ma sélection musicale ambiante dans toutes les pièces de la maison (ça demande un peu d'équipement) tout en étant dans la cuisine en consultant des recettes sur Internet. Je peux interrompre la musique et écouter les informations télévisuelles tout en continuant la cuisine. Et par la suite, lire le journal dans la salle à manger en attendant que mon plat finisse sa cuisson.

C'est très bien adapté pour quelqu'un qui vit seul comme moi :-) C'est sûr que c'est un appareil qui isole de l'environnement dans lequel on se trouve. Et comme c'est un appareil assez personnalisé, il en faudrait un pour chaque membre de la famille. Bonjour la communication... :-)

Le iPad comporte les usages de base que l'on retrouvait sur le iPod Touch. C'est un iPod pour notre musique. C'est un cadre numérique pour voir nos photos. C'est un navigateur internet assez complet (il ne lit pas les contenus en format Flash). Il reprend aussi toutes les fonctions d'agenda, de carnet d'adresse et de notes personnelles que l'ont retrouve sur les iPod.

Là où ça diffère, c'est vraiment dans la lecture de documents. Sur un iPod, on lisait ou on naviguait pour se dépanner. L'écran étant tellement petit, ça devenait fatigant pour les yeux rapidement. Avec l'iPad, on n'a plus ce problème. Lire est agréable, tout autant pour un livre numérique que pour un journal en version PDF. Regarder des films ou des vidéos est agréable étant donné la qualité de l'écran.

L'autre belle surprise est la qualité des logiciels qu'on peut installer et qui profitent de la taille de l'écran. C'est magique d'avoir autant d'information en un seul coup d'oeil et accessible partout. Je reviendrai peut-être plus tard avec des exemples concrets de logiciels et des possibilités de l'appareil.

Pour l'instant, je vais me contenter d'en rester là et de finir d'apprivoiser la bête.

Aucun commentaire: