jeudi 18 février 2010

Dernière journée

Ce matin, on fait des courses, c'est déjà le temps des souvenirs... Jeff s'en va dans l'après midi et Sophie a pris congé pour l'après midi. Elle m'accompagnera au programme long des patineurs artistiques. Elle prend enfin un peu de temps pour elle. En fait, ses collègues l'ont forcé à sortir pour s'amuser un peu ;-)

Arrivé au "The Bay", magasin officiel des Olympiques... on s'aperçoit qu'il faudra faire la queue pendant au moins 3 heures pour avoir accès aux précieuses marchandises. Pas pour nous... on décide de prendre la route, encore à pied, vers le ChinaTown. Sur la route nous croisons des dizaines de revendeurs de billets de Hockey qui nous proposent des billets à $1000 pour le match Canada-USA, un match de ronde préliminaire... imaginez le prix si ces 2 équipes se retrouvent en finale...

Le quartier chinois est intéressant, mais comme c'est "l'hiver" ici, il y a peu d'activité sur les trottoirs. Mais on voit quand même des boutiques qui vendent des affaires séchées blanches, des affaires séchées noires, des affaires séchées rouges, des affaires séchées couleur chair et des affaires séchées qui puent... Je n'arrive pas à comprendre qu'est ce qui se mange et qu'est qui ne se mange pas... Pittoresque.

Por revenir rejoindre Sophie, nous passons à travers le quartier de Gastown... Ouille le choc... c'est le quartier le plus pauvre de la ville. J'aperçois de pauvres types marchant la seringues à la main, l'aiguille à vif sans protection... Attention à ne pas entrer en collision avec quelqu'un... Un travesti noir de 6 pieds et + marche vers moi arborant une fière chevelure platine... Je croise un parc communautaire où se trouvent des jeunes femmes dessinant des messages de paix sur le trottoir... Je ne regarde personne dans les yeux. Il est midi et j'ai la trouille de me trouver ici. On est obligé de traverser un groupe de clochards et leur "maisons mobiles" rassemblés devant un hôtel miteux du nom de "The Lux"... Avec ma chance habituelle dans ces cas là, j'évite tout regard qui pourrait amener quelqu'un à me quêter de l'argent ou une cigarette... j'habite à coté de l'Auberivière à Québec (un refuge pour homme de la rue) et je pensais être habitué à ce genre de scène... mais ici, c'est vraiment la misère noire... Quel contraste avec le reste de mon voyage et le reste de l'île. Et dire, que nous sommes à seulement de 2 coins de rue des festivités. Les limites des quartiers sont vraiment coupés au couteau.

Petite visite du pavillon de la monnaie Royale où travaille Sophie pour Jeff.



Après un léger diner et le départ de Jeff, Sophie et moi faisons les boutiques... Je réussi à trouver quelques cadeaux-souvenirs... Yeah! Sophie m'indique un formidable magasin de produits de saumon ;-) Selon la fiche, le saumon fumé se conserve une semaine. Je ne m'en fait pas, il ne restera pas dans mon frigo aussi longtemps ;-)

Soirée de patinage artistique avec Sophie...le programme long cette fois-ci. Heureusement, il ne reste que 24 patineurs en compétition. Les places sont meilleures cette fois-ci. Des collègues de Sophie nous accompagnent, ça jase boulot ;-)

Je suis content d'avoir vu le programme court et maintenant le programme long. Ça me permet de mieux apprécier les particularités de ce sport en fin de compte. Les performances sont de plus en plus spectaculaires. Les dix derniers nous donnent tout un spectacle. Chan, le canadien, fait bien, sans plus à mon avis. L'américain, Weir, au centre de polémique sur son identité sexuelle, fait beaucoup mieux... Mais les juges en décident autrement sous les hués de la foule. Viens le dernier patineur, le russe, qui malgré 2 petites erreurs offrait un bien meilleur spectacle que l'américain... Les juges en ont décidé autrement encore une fois. Décidément ça laisse croire que c'est arrangé... Particularité... après la performance de l'américain toute la foule applaudissait, après la performance du russe, seuls les américains n'applaudissait pas... Vraiment ce n'était pas très chic.

Sophie, malheureusement devait retourner travailler après cet excellent spectacle. Je suis donc rentré à l'hôtel, car de toute façon, je devais me lever à 04h30 pour aller prendre mon avion. Et pour ceux qui me connaissent, c'est presque me demander l'impossible :-)

Cette semaine n'a pas été un voyage, ça a été tout un "trip"... Je ne pense pas revivre ça un jour dans ma vie :-) Il me restera la fin de semaine pour me reposer, car je n'ai jamais autant marché de toute ma vie... pas une seconde pour voir les jeux ou les informations... j'ai vécu les jeux ;-)

1 commentaire:

Lili Dulac a dit...

Merci Laurent pour ce beau compte-rendu.
Je sais que je suis un peu en retard...

Et je suis contente que ton voyage t'ai autant plu.

Merci pour les belles photos!!!